Action sociale et emploi

Home / Action sociale et emploi

fotolia_99481530

Le Service social général

Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut bénéficier de l’aide du CPAS afin de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Depuis octobre 2002, la nouvelle loi concernant le droit à l’intégration sociale a pour objectif d’offrir aux personnes aidées les moyens de s’intégrer dans la société et principalement sur le marché du travail.

Outre la condition de résidence, il faut, pour bénéficier du droit à l’intégration sociale : être majeur, être belge ou inscrit au registre de la population, ne pas disposer de ressources suffisantes et être disposé à travailler.

Pour atteindre l’objectif d’intégration, le CPAS envisage avec le demandeur d’aide différentes possibilités, selon la situation de ce dernier et après une enquête sociale. Différentes situations peuvent se présenter :

  • La personne est apte à commencer à travailler immédiatement ou après une formation qualifiante, l’assistant social la dirige immédiatement vers notre service d’insertion socio-professionnelle (voir page 6).
  • Le jeune de moins de 25 ans désire obtenir un premier diplôme afin de pouvoir plus facilement se lancer sur le marché du travail. Il pourra alors conclure avec le CPAS un projet d’intégration qui précisera le type d’études, la durée et les conditions qui lui sont imposées. Ce projet sera assorti d’un revenu d’intégration. Notre CPAS soutient ainsi en moyenne 70 étudiants par an, dont 75 % obtiennent un diplôme.
  • La personne ne peut être mise au travail pour des raisons de santé (soit temporairement soit définitivement), le CPAS lui octroiera alors un revenu d’intégration.

Mais le CPAS est aussi là pour aider les personnes qui ne répondent pas à toutes les conditions imposées par la loi concernant l’intégration sociale. Il s’agit principalement de demandeurs d’asile politique (qui sont envoyés vers notre CPAS par l’office des étrangers) ou d’étrangers qui ne sont pas inscrits au registre de la population. Le service social peut également aider tant les bénéficiaires du droit à l’intégration que les bénéficiaires d’aide sociale sur le plan médical et pharmaceutique ou proposer une guidance psychologique. Les assistants sociaux aident également les personnes à se remettre en ordre d’un point de vue administratif (affiliation à une mutuelle, aide à remplir les documents pour la pension, les allocations familiales,…). Pour ce qui est de l’aide au logement, nous vous renvoyons ici.

Notre CPAS est de plus en plus confronté également à apporter une aide temporaire ou de longue durée à des personnes qui habitent la commune et qui, vu l’augmentation du coût de la vie, éprouvent des difficultés à payer leur loyer, à se soigner, ou à vivre de façon digne.

Le travailleur social analyse chaque cas de manière individuelle et dans le strict respect du secret professionnel.

COORDONNÉES

  • Service social du CPAS
    Drève des Shetlands 15
    02 773 59 00
    02 773 59 10
    servicesocial.cpas@woluwe1150.irisnet.be
    Responsable : Arnaud Boucquey
     02 773 59 36
  • Permanences du lundi au vendredi
    de 8h30 à 11h ou sur rendez-vous

Articles qui pourraient vous intéresser / Artikelen die u wellicht interesseren