Accueil de candidats réfugiés à Woluwe-Saint-Pierre

Home / Action sociale et emploi / Accueil de candidats réfugiés à Woluwe-Saint-Pierre

1-syrians_cross_border_into_jordan

Face à l’afflux de réfugiés en Belgique et en réponse au plan de répartition des demandeurs d’asile instauré par le Gouvernement, le CPAS de Woluwe-Saint-Pierre a décidé d’adopter une attitude résolument proactive et de procéder à la mise à disposition, en urgence, de logements pour accueillir des candidats réfugiés durant la phase de demande d’asile. Ces logements sont appelés « Initiative Locale d’Accueil » (ILA).

Outre l’ILA existante qui accueille des familles depuis plusieurs années déjà, le CPAS de Woluwe-Saint-Pierre mettra progressivement davantage de logements à disposition de familles de candidats réfugiés d’ici mars 2016. Le CPAS prendra en charge ces personnes au point de vue matériel et assurera leur accompagnement social. Les premières familles accueillies à Woluwe-Saint-Pierre dans le cadre de ce dispositif devraient arriver vers le 18 janvier prochain.
Une aide complémentaire sera certainement bienvenue pour donner à l’accueil un surplus de chaleur humaine. Nous remercions encore tous les habitants pour leur remarquable élan de solidarité en réponse à notre premier appel. Votre générosité a dépassé toutes nos attentes.
Nous lançons cependant un deuxième appel dans l’espoir que vous serez aussi nombreux à manifester votre soutien et à nous aider à offrir un accueil adéquat sur le territoire de notre commune.

Vous disposez d’un logement libre à Woluwe Saint Pierre et vous souhaitez le mettre à disposition des réfugiés ?
Le CPAS cherche à prendre en location des logements sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre. Les modalités de location de votre bien au CPAS (contrat de bail, prix de la location, etc) sont à convenir en direct avec le CPAS. Avantages pour le propriétaire : un loyer assuré durant toute la durée du bail, un suivi hebdomadaire du bien et des personnes qui l’occupent, des équipes professionnelles (travailleurs sociaux et techniciens) qui répondent 24h/24 aux besoins des occupants et aux éventuels problèmes techniques, ainsi qu’un feedback régulier de la situation.

Vous disposez de mobilier et/ou d’équipements (frigo, cuisinière…) en bon état et vous voulez les donner pour aménager les logements mis à disposition des candidats réfugiés ?
Sont recherchés, en bon état : des tables, des chaises, des lits – sommiers – matelas, des tables de nuit, des armoires, des fauteuils, des canapés,…

Vous disposez de matériel de cuisine (casseroles et poêles, petit électroménager, verres, couverts, vaisselle…), de linge de maison (couvertures, couettes, housses et draps, essuies de vaisselle, …) en bon état, d’articles d’hygiène neufs (brosses à dents, savon, serviettes de bain, gants de toilette…) et vous voulez les donner pour améliorer le quotidien des candidats réfugiés ?
Vous désirez consacrer du temps à l’accueil des candidats réfugiés ?
Aider les demandeurs d’asile à apprendre notre langue, les véhiculer sur le territoire communal et/ou vers Bruxelles, rechercher des écoles, rencontrer les services disponibles sur la commune, ou passer tout simplement un moment de convivialité avec eux, permettra de donner un surplus de chaleur humaine à leur accueil.
Lorsque ces personnes auront acquis le statut de réfugié , elles seront amenées à quitter la structure ILA et auront besoin d’accompagnement pour trouver un logement « définitif » et pour les soutenir dans leur processus d’intégration chez nous (entre autre en les aidant à apprendre la langue, à comprendre nos us et coutumes et à se créer un réseau social) ; là aussi, l’action citoyenne pourra s’avérer des plus utiles, voire cruciale.

Vous avez des propositions ou des questions ?
Pour tout renseignement, contactez le Directeur de l’Action Sociale
du CPAS de Woluwe-Saint-Pierre, 
M. Arnaud Boucquey
aboucquey@woluwe1150.irisnet.be
02/773 59 36