Aide au logement

Home / Aide au logement

fotolia_123384263

Notre offre en matière de logement

Depuis 2001, le CPAS est passé de 10 à 80 offres de logement. Outre les biens dont le CPAS est propriétaire (les maisons sises rue Louis Titeca, la maison située avenue du Monoplan et également les immeubles sis rue de la Cambre et Drève du Bonheur, dont le CPAS a hérité), deux types de partenariat ont rendu possible cette multiplication de notre offre : les partenariats CPAS – commune et ceux entre le CPAS et les propriétaires privés.

La commune a en effet mis à disposition du CPAS plusieurs immeubles dont elle est propriétaire : rue François Gay et Chemin des Tigelles. A la demande du CPAS, la commune a également acquis un immeuble avenue Parmentier. Ce dernier immeuble a été entièrement rénové par l’équipe d’ouvriers du CPAS et transformé en 8 kots d’étudiants aux 2 derniers étages, les locaux du Coup de Pouce et un local commercial pour le service « La Glisse du Linge » au rez-de-chaussée.

Ensuite, le CPAS a développé un autre type de partenariat : avec les propriétaires privés. Ceci lui a permis de louer à un prix inférieur de +/- 30% à celui du marché plusieurs biens pour une période de 9 ans : avenue Gribaumont (appartement), et anciennement rue des Palmiers, avenue de Tervueren et rue Henrotte. Ce type de bail avec le CPAS présente plusieurs avantages pour les propriétaires. En effet, ces derniers voient leur bien entièrement remis en état à l’entrée en vigueur du bail, ensuite ils n’ont plus à s’en soucier pendant une période de neuf ans minimum tout en étant assurés que le loyer sera payé à heure et à temps et qu’ils retrouveront en fin de bail un bien entièrement rénové.

La rénovation de tous ces logements et leur gestion au quotidien sont assurées par le service du patrimoine de notre CPAS composé de 6 ouvriers qualifiés et de 2 ouvriers en apprentissage (article 60), sous la direction d’un contre-maître et d’un ingénieur.

Nous remercions vivement les propriétaires qui nous ont fait confiance et ont accepté de nous louer leur bien. En effet, cette initiative permet de répondre au manque cruel de logement à des prix raisonnables dans notre commune. Forts de cette expérience, nous souhaitons persévérer dans ce type de partenariat privé-public et inviter tous les propriétaires qui pourraient être intéressés par cette formule à prendre contact au plus vite avec nous.

Conditions pour bénéficier d’un logement mis à disposition par le CPAS

3 TYPES DE LOGEMENTS :

  • Kots d’étudiants (dans notre immeuble de la rue Mareyde et à la Drève du Bonheur) qui sont attribués en priorité, pendant la durée des leurs études à des bénéficiaires d’aide du CPAS ;
  • ILA ou initiative locale d’accueil pour les candidats réfugiés : logements réservés à des personnes qui introduisent une demande d’asile en Belgique pendant la première phase de la procédure (c’est-à-dire la phase de recevabilité qui dure en général entre 1 et 3 mois);
  • Logement d’urgence pour les habitants de la commune en difficulté de relogement (la grande majorité de nos logements) : mise à disposition pour 3 mois maximum.

COORDONNÉES

Articles qui pourraient vous intéresser / Artikelen die u wellicht interesseren