Cellule Ukraine

Résumé de l’année 2022-2023

En raison du grand nombre de réfugiés attendus d’Ukraine, le CPAS de Woluwe-Saint-Pierre a mis en place une cellule spéciale pour traiter les demandes d’aide. La cellule Ukraine a ouvert officiellement le 1er avril 2022 mais de nombreux réfugiés étaient déjà aidés par les services sociaux du CPAS avant l’ouverture officielle.

Le nombre d’Ukrainiens inscrits au CPAS depuis le début de la crise s’élève à 546 en avril 2023. L’assistante sociale reçoit les nouvelles demandes en collaboration avec l’accueil qui se charge de récolter tous les documents. Ensuite, la personne bénéficiaire a un moment d’entretien avec l’assistante sociale et grâce à l’interprète.

Le service du logement a été l’un des services les plus importants pendant la première année de la crise. Pendant les premiers mois de la crise, les réfugiés ont principalement séjourné chez des hébergeurs. Au bout d’un moment, le besoin de logements plus durables est devenu plus pressant lorsqu’il s’est avéré que la crise ne prendrait pas fin rapidement. Le service du logement était confronté à un nombre élevé d’hébergeurs qui ne pouvaient plus accueillir les réfugiés. C’est pour cette raison que la formule de logement de transit a été créé en Juin/Juillet 2022. Le but du logement de transit était de donner plus de temps aux réfugiés pour trouver un logement sur le marché privé. En ce moment, et avec l’aide du service du logement, une majorité d’ukrainiens ont trouvé un logement sur le marché privé.

Composition de la cellule Ukraine

La cellule Ukraine du CPAS de Woluwe-Saint-Pierre est une entité importante de l’organisme suite à l’arrivée de nombreux réfugiés en provenance d’Ukraine. Elle est composée de cinq pôles, chacun ayant un rôle spécifique dans l’offre de services à la communauté locale.

Coordination

La coordination est, au sein de la cellule Ukraine CPAS l’une des fonctions-clés du management qui consiste à assurer pour un ensemble de personnes et de tâches, la conjonction des efforts en vue d’un objectif commun.

Accueil

L’accueil sert de premier point de contact pour les Ukrainiens. Ils reçoivent les premières informations sur la cellule et sont orientés vers le service adéquat.

Pôle social

Le service social instruit les demandes d’aides. Au cours d’une enquête générale, il est déterminé si un équivalent de revenu d’intégration peut être accordé et, si nécessaire, d’autres aides urgentes telles que de la nourriture ou des vêtements. Toute décision doit être prises par le Comité Spécial du Service Social.

Pôle logement

Le service logement était une collaboration entre la commune et le CPAS. Initialement, la commune était responsable du logement et du premier jumelage entre les familles d’accueil et les Ukrainiens. Depuis Septembre 2022 la gestion des logements est entièrement confiée au service logement de la cellule. La tâche principale du service est de pouvoir répondre aux questions des Ukrainiens mais aussi des hôtes, de conseiller sur les contrats de logement, de trouver un logement convenable et éventuellement d’agir également en tant que médiateur dans les conflits.

Le pôle logement de la cellule Ukraine peut compter sur le soutien de la cellule logement du CPAS, notamment pour la recherche de logement que le CPAS peut louer afin d’en faire des logements de transit, ainsi que pour le support technique lié aux logements de transit.

Pôle administratif

Le dernier pôle est celui de l’administration, qui gère les tâches administratives liées aux activités de la cellule Ukraine. Les membres de ce pôle vont notamment encoder les décisions qui vont passer au comité et écrire les courriers à destination des autres CPAS.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web safe brussels.