Le Service Social de première ligne
Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut bénéficier de l’aide du CPAS afin de mener une vie conforme à la dignité humaine. Pour autant qu’elle relève de la compétence du CPAS en vertu de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS et que l’enquête sociale aboutisse à une décision favorable de la part du Comité spécial du service social.
Dans cette perspective, le CPAS accompagne les personnes aidées dans leur intégration sociale et professionnelle.
Pour bénéficier du droit à l’intégration sociale, il faut :
- relever de la compétence du CPAS
- être majeur
- être belge ou inscrit au registre de la population
- ne pas disposer de ressources suffisantes
- être disposé à travailler à moins que des motifs de santé ou d’équité l’en empêche
Mais, via une aide sociale équivalente au revenu d’intégration, le CPAS peut aussi aider les personnes qui ne répondent pas à toutes les conditions imposées par la loi concernant l’intégration sociale. Il s’agit principalement :
- de demandeurs d’asile politique (qui sont envoyés vers notre CPAS par l’office des étrangers)
- d’étrangers qui ne sont pas inscrits au registre de la population
- de personnes en situation irrégulière ou illégale sur le territoire
Autres aides possibles
Outre le revenu d’intégration ou l’aide sociale équivalente, le service social peut également aider les bénéficiaires sur le plan médical et pharmaceutique, proposer une guidance psychologique, contribuer à l’épanouissement social, culturel et sportif des membres du ménage, accorder une aide en matière alimentaire, d’énergie ou de logement, etc.
Avant chaque octroi d’aide, le CPAS analyse la situation du demandeur d’aide au travers d’une enquête sociale. Il établit un bilan sociale, construit avec lui un projet d’intégration et consigne le tout dans un rapport social. Le projet individualisé d’intégration sociale est négocié et signé par le bénéficiaire de l’aide et le CPAS, voir d’autres partenaires impliqués dans le parcours d’intégration.
Les assistants sociaux aident également les personnes à se remettre en ordre d’un point de vue administratif (affiliation à une mutuelle ou à une caisse d’allocations familiales,…).
Pour ce qui est de l’aide au logement, nous vous invitons à consulter notre page Cellule Logement.
Le CPAS analyse chaque situation de manière individuelle et statue au travers d’un acte administratif motivé en droit et en fait, et dans le strict respect du secret professionnel.
COORDONNÉES
Service social du CPAS
02 773 59 00
02 773 59 10
servicesocial.cpas@woluwe1150.be
Responsable : Arnaud Boucquey
02 773 59 36